Informations clés
- Temps de préparation : 1h30
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Nombre de personnes : 4 (environ 20 raviolis)
- Niveau de difficulté : Intermédiaire
Ingrédients
Pour la pâte à raviolis :
- 250g de farine de blé type 45
- 125ml d’eau chaude
- 1 pincée de sel
Pour la farce :
- 200g de crème de marrons
- 200g de ricotta
- 50g de mascarpone
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Zeste d’une orange bio
Pour la sauce :
- 100g de beurre
- 10 feuilles de sauge fraîche
- Sel et poivre du moulin
Étapes de préparation
- Préparez la pâte à raviolis en mélangeant la farine et le sel dans un bol. Ajoutez progressivement l’eau chaude tout en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrez et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparez la farce. Dans un bol, mélangez délicatement la crème de marrons, la ricotta et le mascarpone à l’aide d’une spatule. Incorporez l’extrait de vanille et le zeste d’orange. Réservez au frais.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un rectangle très fin (environ 2 mm d’épaisseur) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez des cercles de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
- Déposez une cuillère à café bombée de farce au centre de chaque cercle de pâte. Humidifiez légèrement les bords avec de l’eau.
- Formez les raviolis en pliant la pâte en deux pour former un demi-cercle, puis en pinçant délicatement les bords pour les sceller. Veillez à expulser l’air autour de la farce pour éviter que les raviolis n’éclatent à la cuisson.
- Placez les raviolis sur un plateau fariné sans qu’ils se touchent. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer 15 minutes.
- Préparez votre panier vapeur en le tapissant de feuilles de chou ou de papier sulfurisé perforé. Disposez-y les raviolis en laissant un espace entre chacun.
- Faites cuire à la vapeur pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit translucide et que la farce soit chaude.
- Pendant la cuisson des raviolis, préparez la sauce au beurre noisette. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette et dégage un parfum de noisette grillée. Ajoutez les feuilles de sauge et faites-les frire quelques secondes. Retirez du feu et assaisonnez de sel et de poivre.
- Servez les raviolis immédiatement, nappés de sauce au beurre noisette et décorés de feuilles de sauge frites.
Astuces du chef
- Pour une texture encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter 50g de parmesan râpé finement à la farce.
- Si vous souhaitez préparer les raviolis à l’avance, vous pouvez les congeler avant cuisson. Il suffira alors de les cuire directement à la vapeur sans les décongeler, en ajoutant 2-3 minutes au temps de cuisson.
- Pour une version plus légère, remplacez la sauce au beurre noisette par un filet de miel de châtaignier et quelques éclats de marrons glacés.
Suggestion de présentation
Servez ces raviolis vapeur dans de petits bols en céramique blanche pour un contraste élégant. Accompagnez-les d’une salade de roquette assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noix pour apporter une note de fraîcheur et de croquant. Un verre de vin blanc sec italien, comme un Verdicchio dei Castelli di Jesi, complètera parfaitement ce plat fusion italo-asiatique aux saveurs automnales.